Asiria.eu
Accueil    maisonnoir

Contact    mailnoir

FaceBook  facebook

CerisierJaponais








Le Katana Japonais


KatanaJaponais Le Katana Japonais est un objet mythique qui est l'un des symboles de l'histoire du japon ainsi que sa très riche et noble culture.

Ce tuto n'a pas vocation à vous faire un cours d'histoire sur les samouraïs,le japon et les katanas mais à mettre en lumière le vrai du faux sur les Katana japonais "d'origine".

Combien coute un Katana, Katana de Maitre forgeron, Katana en acier Damas, acheter un katana, et bien sur le vrai faux katana japonais Made In China etc etc ... =)



 Katana japonais, le vrai du faux 

Depuis un certain reportage par Arte sur l'art de la forge et le katana japonais, il faut admettre que beaucoup de personnes pensent que le Katana Japonais coute une fortune voir n'est tout simplement pas accessible. Soyons clair , c'est totalement faux de A à Z, nous allons voir pourquoi... Il faut déjà comprendre une chose, il existe plusieurs types de techniques de forges et de qualité de forge. Si vous allez un jours au japon sur Kyoto principalement , vous verrez que vous pouvez avoir des Katana fait mains pour  200/300euro en début de game. Moins chers si vous prenez votre katana à un forgeron ambulant (mais attention dans ce cas là , risque de FAUX). Pourquoi ? Simplement car il existe quelques familles de Katana, familles qui déterminent le prix final et souvent la qualité.


-Le Katana DU Maitre Forgeron Japonais- -C'est le katana comme on peu le voir dans les reportages, forger par un maitre forgeron avec l'aide d'un ou deux élèves en soutient rarement plus (pour le secret de la technique).Ce type de katana sont extrêmement rare, d'une part car le maitre forgeron en forge peu. D'autre part car ils sont très souvent fait 100% à l'ancienne sur toute les étapes de frabrication d'un Katana.
Son prix ? Il n'en a tout simplement pas, si le katana est véritablement fait par un Maitre forgeron reconnu , il sera impossible de le sortir du japon car considéré comme trésors national (loi japonaise).
De plus lorsque le Maitre forge un katana c'est souvent par commande sur le mérite et pour une personnalité ou un proche de celui ci. Le prix n'entre pas en ligne de compte.(comme un tableau de Picasso par exemple)

Est qu'en est il de la qualité du Katana ? Comme vous vous en doutez, elle est très bonne mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'est pas parfaite du fait que les anciennes techniques utilisaient ne sont pas parfaites. Par exemple l'acier industriel comporte moins de scories que l'acier fait à l'ancienne , qui rend l'acier industriel de meilleurs qualité et donc forcement... la lame plus solide à "forgeage égal" (deux forgerons de même niveau).
Pour ce qui est de la technique de forge,il n'y a rien à redire vous vous en doutez.

Est-Il des lors impossible d'avoir un Katana de maitre forgeron ? Oui ... et non à la foi, le Katana fait par le maitre oui , mais il peut toute à fait vendre un Katana en son nom , fait dans son école de forge avec la qualité et la réputation de son nom ... ce qui nous amène à notre 2eme Catégorie.



Katana Yamamoto, 1400euro, Technique Damassé
(Katana Yamamoto, 1400euro, Technique Damassé)

-Le Katana Japonais des forges d'un maitre forgeron - Cette catégorie est celle qui intéresse les collectionneurs car elle est accessible et permet d'avoir un véritable Katana japonais, d'excellente qualité, lame signé d'un grand "nom".
Il faut se dire que toute les forges ne le font pas, mais certaines le font , comme par exemple  les forges du Maitre Yamamoto ou bien encore celles du Maitre Jetsuaki Ichiro.
Les deux forges ont le même fonctionnement , les maitres forgerons supervisent les élèvent forgeront et vérifient bien entendu le rendu de chaque Katana.
Les Katanas seront signés du nom du maitre forgeron,ce qui est considéré comme une marque de qualité surtout au japon, un katana de mauvaise qualité portant le nom de Jetsuaki Ichiro par exemple serait une insulte pour le forgeron et serait TRES mal vu au japon, un déshonneur.

Il est cependant important de signaler que si les katanas sont fait 100% à la main ( pas de presse automatique), l'acier lui est souvent d' origine industriel, ce qui est un plus  (comme expliquer plus haut).Une commande à l'ancienne est possible mais il faudra compté dans les 4000 à 10 000 euro.

Vous l'aurez donc compris, la qualité des Katana sera très bonne, l'équilibre parfait, vous approcherez sans problème le katana d'un maitre forgeron avec même un avantage sur l'acier.

Pour ce qui est du prix, il sera de 400 euro pour le début de gamme, le prix sera en rapport au nombre de plies, travail sur la lame, acier utilisait. Même un modèle bas de gamme à 400 euro pourra cependant être utilisé pour la coupe ou l'entrainement sans risque. Après si vous désirez  vraiment un modèle de très haute qualité, il faudra voir dans les 1000/1500 euro. (pour les exhibitions lors de tournois par exemple)
Mais soyons clair , vous ne verrez pas forcement de différence le modèle à 400 et celui à 1000 euro , sauf si vous pratiquez depuis déjà quelques années,que vous faites de la coupe régulièrement , voir de la coupe de gros très gros objets.

Ou trouvez un Katana de ce type là ? Hmm pas si simple que cela contrairement à ce qu'on peu croire. Pendant les  expositions OFFICIELS sur le thème du Japon voir lors d'exhibition pendant les concours de forge ( paris 2002 par exemple Yamamoto était présent et à gagner d'ailleurs :p).

Après vous pouvez en voir des fois sur les sites de petites annonces comme Leboncoin, j'en ai moi même déjà vendu dessus.Attention à bien vérifié la signature ou demandez au vendeur de démonter le katana.Beaucoup refuserons simplement car c'est des faux ;).


Signature Katana
 (Inscription une fois le Katana démontait : Forgeron Yamamoto)


-Le Katana Japonais fait main de "nouveaux" forgerons.

Que dire sinon que c'est un pari ! Il vous sera souvent possible de voir en direct la technique du forgeron dans sa "petite forge", ce qui est un point positif , mais attention , cela ne veut pas dire que le katana qu'il vous propose a été forger 100% à la main pour autant.
Il sera très dur de savoir ce que vaut son Katana sans être véritablement un expert et encore ... vous pouvez tombé sur le pire comme le meilleur , et le meilleur étant que ce petit forgeron du coin de la rue un jours passe maitre.Dans ce cas la , votre katana que vous aurez acheté quelques centaines d'euro vaudra ... très très très chers :p.

je pense que vous l'aurez comprit , il est dur de parler de ce type de forgeron dans la mesure ou vous pouvez tombé sur tout et n'importe quoi. Du mauvais forgeron au futur grand maitre forgeron, voir plus simplement , un grand forgeron qui vous fournira un katana d'une qualité exceptionnel pour moins chers que les katanas de "grandes forges" (cf rubrique du dessus).

Ou en trouvez , difficilement sur internet bien que cela existe.... mais au japon, un peu partout mais Kyoto reste la ville ou on en trouve le plus.
Le prix ? très variable ... de 100 euro à quelques milliers d 'euro, le prix n'étant pas forcement en rapport avec la qualité de la forge contrairement à la catégorie précédente.

Un pari tout simplement !



-Le Katana Japonais made in chine

(Voir notre Rubrique sur le Katana chinois)

chine gravure
(Katana chinois d'une forge réputée qui vend énorment sur internet : Gravure horrible, même pour un amateur)

-Le Katana moulait

Je ne vais pas m'étendre sur cette rubrique dans la mesure ou je ne parlerais pas de technique de forge sur cette page (pour le moment en tout cas) , mais grosso modo ce type de katana et ceux que l'ont trouve un peu partout pour rarement plus de 150 euro.
100% fait pour la décoration , ils peuvent être tranchant mais de médiocre qualité, se brise au moindre gros choc et ont souvent un équilibre catastrophique.On en trouve partout , sur ebay, Amazon , au marché, dans les magasins de souvenirs etc...
A titre d'exemple , au club un jours on a vu une démonstration d'un vrai katana (
Jetsuaki Ichiro en tama) contre un katana moulait d'un marché (80 euro) en impact direct.Le résultat ? le vrai katana n'avait rien, l'autre était coupé/brisé en deux =).

Attention : N'utilisez jamais un Katana moulait pour vous entrainez simplement car les fixations de la lame dans la garde (same) sont médiocres et peuvent cassés très facilement.Si le mouvement est rapide, la lame peut tout simplement sortir du manche (same) et se planter dans la personne en face.Chose que j'ai déjà vu au club , heureusement, il n'y avait personne en face.
up

Copyright : Asiria.fr 2014