Asiria.eu
Accueil    maisonnoir

Contact    mailnoir

FaceBook  facebook

CerisierJaponais









Le démontage et entretient d'un Katana ...


mekugi
Nous allons voir dans ce tutoriel comment démonter entièrement un Katana et le remonter très facilement et rapidement.

Nous verrons ensuite comment entretenir un Katana, tous les combiens de temps, pourquoi  etc ....

Vous aurez bien entendu comme dans chaque tuto droit à quelques astuces, liens, et diverses choses pour réussir parfaitement votre entretient ou démontage.


 Démontage d'un Katana, Tanto, Naginata etc ...

Déjà il est important de noté que la technique est la même que ce soit un katana, un tanto, une Naginata ou Wakizashi.La seule chose qui change est le nombre de Mekugi (petit morceau de bois qui tient le manche à la lame), bien que deux soit la norme.  Vous trouverez ci-dessus la vidéo complète d'un démontage ainsi que la version texte en complément. Attention aux coupures lors des multiples manipulations de la lame.



-Etape 1 - Retirer les Mekugi, utilisez pour celà le petit marteau (Mekugi Nuki) que vous trouverez dans le kit d'entretient d'un Katana, si vous n'en avez pas une petite pointe + un marteau normal peuvent servir. Allez y doucement pour retirer les mekugi, celà vous permettra de les réutiliser.

Astuce : 
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le mekugi peut être retirer d'un coté comme de l'autre, préférez cependant celui qui est le plus "ouvert".Il peut des fois y'avoir une "tresse" du manche qui déborde sur le trou du Mekugi et pourra donc l'empêcher de sortir plus facilement.


-Etape 2 - Retirer la Tsuka peut semblé facile sur la vidéo mais ca reste surement l'étape la plus difficile surtout si c'est la 1ère fois que votre Katana est démonté. Dans le meilleur des cas, cela se passe comme sur le vidéo en forçant un peu le Tsuka se détache facilement, dans le plus dur il ne bougera pas d'un poil. Dans ce cas, précis,  utilisez un marteau et taper doucement un coup à gauche, un coup à droite etc ... tout doucement (voir photo ci-dessous).


Astuce : Si vous devez utilisé un marteau pour retirer le manche, mettre un chiffon sur la garde (tsuba) pour ne pas l'abimé avec les coups de marteau.


-Etape 3 - Retirer tout le reste, Fuchi,Tsuba,Sepoa,habaki ...

Il n'y a rien à dire, comme vous pouvez le voir cela se fait facilement, encore une fois si c'est le 1er démontage il se peut qu'il faille forcé un peu mais rien de bien méchant.

Astuce : Petit pense-bête ci-dessus des différentes pièces d'un Katana







 Entretient d'un Katana, Tanto, Naginata etc ...


- En cours d'enregistrement ....
up

Copyright : Asiria.fr 2014