Asiria.eu
Accueil    maisonnoir

Contact    mailnoir

FaceBook  facebook

CerisierJaponais








Les Katanas chinois


Le Katana chinois est le Katana emblématique sur internet, on le trouve partout.

D'Amazone à Ebay en passant par Aliexpresse ou leboncoin ou plus simplement dans le magasin du coin de la rue, ils sont présents véritablement en tout lieu.

Le katana chinois malgré cela souffre à raison, il faut l'admettre, bien souvent d'une très mauvaise réputation.

Nous essayerons ici de voir vrai du faux avec exemple et différents testes.


1) Les Grandes lignes

Il existe comme partout dans le monde différentes qualité de Katana chinois, la chine contrairement aux idées reçus n'est pas systématiquement signe de mauvais qualité pour un katana, bien que admettons le, la majorité des katanas qui sortent de chine sont de mauvaises qualités.

Encore une fois, comme pour le katana japonais il est possible de classé les katanas chinois en 4/5 familles que voici:

- La katana moulait, très peu chers se trouve partout, aussi bien à auchan que dans un magasin de souvenirs ou sur internet.

- Le forger "à la main rapidement", 
c'est surement la famille la plus présente sur le net, ils seront très souvent qualifiés de "fait main" bien que souvent une seule étape de la forge sera réellement faites à la main (voir aucune).Ils sont présentés comme damassé, en tamagahane, en acier noir etc ...La qualité au 1er coup d'œil  n'est pas mauvaise, mais attention, ils ne passent que très rarement l'épreuve de la coupe et l'équilibre est rarement au rendez vous.
 
- Le forger véritablement avec un peu plus de sérieux, Une sorte de mix entre la famille du dessus et la famille du dessous, ils peuvent d'êtres de très bonne qualité comme par exemple les katanas Paul Chen.Le prix est souvent en rapport avec qualité, évitez les modèles début de game qui sont de qualité équivalente aux katanas de la catégorie ci-dessus.

- Forger entièrement à l'ancienne, Paradoxellement , les deux seules forges chinoises que je connais ne forge pas de katana mais que des glaives et épées d'origines chinoise.D'ailleurs, il peut être mal vu de demander un Katana Japonais à un véritable forgeron chinois (rivalité chine/japon). Bien entendu leurs épées sont au top et contrairement au japon , il est possible de sortir du pays en toute légalité différentes pièces.

épée chinoise
Reproduction d'une épée chinoise

Au final le plus gros problème sur les katanas chinois est qu'il est difficile d'identifié le vrai du faux, les katanas chinois envahissent le net et sont souvent qualifiés comme "100% Forger à la main" alors que ce n'est que très rarement le cas.

La main d'oeuvre n'étant pas très chers il n'y aura pas énormément de différence entre un katana moulait et un katana fait main ... mais attention car fait main en chine ne veut pas forcement dire fait 100% à la main comme dit plus haut.

Le seul moyen de connaitre la véritable valeur d'une forge et de ce fait , sa réputation  (forum,club etc...).


2) Technique de forge et sérieux

La très large majorité des katana chinois dit "100% fait main ou fait main" n'ont qu'une infime partie "fait main".Que ce soit le montage du katana pour les plus gros escrocs, au polissage , au trempage etc ... une seule étape "fait main" suffit en chine pour qualifié votre katana de "entièrement fait à la main" (Même parfois aucune étape...).
L'étape la plus fréquente fait main étant le polissage, l'acier lui étant toujours industriel ainsi que la "frappe" qui est remplacé par une presse automatique.

La technique de forge est pratiquement inexistante non pas car le forgeron n'est pas capable, mais simplement car nous sommes ici dans une politique de quantité et non qualité.
Dans une forge comme celle de Yamamoto (japon) par exemple, si une lame est raté sur une étape, elle sera automatiquement refondu.Ici non, le principal étant que l'aspect extérieur soit correct, la solidité de la lame n'est que secondaire... et encore ...
- Quelques chiffres : Les deux forges qui inondent le net de katana chinois font du katana '"100% fait main" à environ 100/200euro pièce les damassés, 300/400 les tamahagane.

Prenons l'exemple d'une grosse forge sur le site web Aliexpresse :

120 Dollars le Katana damassé soit environ 100euro frais de prot compris, on remarque que cette forge revend également des pièces de katana, fourreau est compagnie.

30 Dollars le fourreau, 7 Dollars le tsuba, le manche lui est vendu à 15 Dollars.
Nous avons donc déjà un total de 52 dollars rajoutons ensuite les frais de ports qui, meme si ils sont offerts sont compris dans le prix final. Nous dirons donc environ 60 Dollars.

120-60= 60 Dollars soit environ grosso modo 50euro la lame d'un katana chinois en damassé ... soyons clair, ça défit toute concurrence.
Il est à noté que les katana chinois sont souvent vendu avec un certificat de ce modèle ...

Exemple de certificat chinois "fait main", signe de mauvaise qualité pour de la coupe

Si vous voyez ce type de certificats sur un katana, vous pouvez être sure qu'il est chinois.A noté que les certificats ne sont que rarement livrés avec les katanas japonais.La signature du forgeron étant pour eux la preuve, ainsi que la boite de transport au nom des forges.

pub

3) Teste d'un Katana Chinois Tamahagane vs Katana Japonais Damassé (380 euro vs 400euro , moyen game vs bas de game)


- Teste de la coupe :  Pour cette article j'ai donc utiliser un Katana Japonais vs un Katana chinois sur une coupe d'un bois de 3cm de large (rossier). Voici les deux Katanas utilisaient pour le teste :

- Katana Chinois : En acier Tamagahane, 1,2Kg fait main (gloups) au prix de 380 euro (équilibre médiocre).Considérait comme un Katana pour la coupe de très bonne qualité par son fabricant. (Environ 20 000 plies)

- Katana japonais : En acier Damassé des forges Yamamoto , 1,3kg 400 euro (très bon équilibre).Considérait comme un Katana pour la coupe occasionnellement de début de gamme par son fabricant.
------------------------------------------------------

-La 1ere chose flagrante et la flexibilité de la lame qui est pratiquement inexistante chez la chinoise par rapport à la japonaise, chose très importante pourtant, le manque de travail sur la lame se remarque très rapidement. (forger trop rapirement surement, la flexibilité de la lame est ce qui fait également sa capacité à encaisser un coup)

-L'équilibre lui de la lame japonaise est très bonne, on la sent bien en main, aussi bien sur un mouvement long qu'un rapide. Lors d'un mouvement en 8/6 la lame donne vraiment l'impression d'être la prolongation de votre main.
La chinoise est malheureusement trop lourde sur l'avant ce qui rend les mouvements rapides plus dangereux et moins bien maitrisé ... défaut impardonnable pour un katana bien plus que l'acier encore (dangereux si on pratique) !

-Lors d'un teste de coupe banal sur une branche d'environ 3cm de large (rossier), le katana japonais à 400euro (bas de gamme) est passé sans problème, coupe très net et aucun soucis sur la lame.
Le chinois lui à 380 euro mais en tamahagane (moyen/bon de gamme)  y a laissé des plumes ... ou plutôt des résidus de métaux .Cela ne se voyait pratiquement pas à l'oeil mais la lame était bien endommagé, rendant la lame vulnarable à cette endroit.

katanachinoisbadquality
Katana chinois fait "main" en Tamagahane (380e),cassure des la 1ere coupe. 

Au vu du prix, 380euro pour le chinois, il faut reconnaitre que nous pouvons parlé d'escroquerie. Un Katana à 380euro dit de "coupe" qui se brise sur une simple branche de 3cm ce n'est pas acceptable.

Vous l'aurez comprit, la qualité de forge bien trop rapide ne permet pas au katana chinois dans faire un objet de coupe. Il sera certes très jolie mais pour tout ce qui est pratique ou coupe, il ne suivra pas.


- Gravure sur un Katana : Comme vous le savez il est possible de faire gravé sur un katana une inscription, ca demande un certain savoir faire.Voyons voir ce que donne les gravures chez l'une des forges les plus connus sur le net (encore une fois Aliexpresse).
katana samourai
Katana "Le dernier Samourai" original

 Réplique chinoise du même Katana
 
Voyez-vous la différence ? Sur la version chinoise, bien que je n'ai pas le katana sous la main, il s'agit tout simplement d'une inscription faite à l'acide voir au mieux au laser (selon moi), de plus il y'a un gros problème de centrage, l'inscription dépasse sur le hamon.
Autant dire que c'est véritablement du travail de médiocre qualité, de plus il s'agit de la photo que les forges utilise pour faire connaitre ce katana... (forger à la main soit disant également).



4) Katana chinois de bonne conception & Conclusion

Après biensur il existe de très bonnes forges chinoises, comme Paul Chen qui arrive à faire des katanas parfaitement équilibraient à un prix toute à fait honnête.Ils tiendront si vous y mettez le prix le teste de la coupe sans réel problème, évitez cependant les Katanas de début de gamme qui sont malheureusement de mauvaise qualité dans l'ensemble.
Pour l'anecdote, il faut savoir que le fils de Paul Chen, Ron chen a étudié l'art du katana au prêt de ... Yoshindo Yoshihara (le).
A noté que les katanas Paul Chen sont vendus sur internet parfois comme étant de forges japonaises, il vous suffira de demander au vendeur de démonter le katana, les katanas Paul chen n'étant pas signé , il sera facile de savoir si le vendeur ment ou pas .

En conclusion, comme dans beaucoup de domaines la réputation de l'artisan est chose la plus importante, ici plus encore.Il est possible de trouver de bons katanas chinois, utilisez pour celà le site officiel du forgeron ou soyez sure de votre interlocuteur et réputation .
Pour les autres katanas avec certificat ou pas , 100% fait main ou pas , faites attention car la qualité n'est jamais au rendez vous.Alors certes ils peuvent etre très jolie au 1er coup d'oeil mais dites vous bien que leurs places et dans une vitrine au mieux et n'oubliez pas que ses katanas sont ceux le plus présent sur internet.


rencontre

up

Copyright : Asiria.fr 2014